Comprendre le PPMS
Création en 2002 du PPMS « Risques majeurs »
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) selon la circulaire 2002-119 « risques majeurs » est un plan de sécurité civile destiné à faire face à 11 risques majeurs d’origine naturelle ou technologique (inondation, séisme, etc.) réalisé suite à l’explosion de l’usine AZF en septembre 2001 à Toulouse. Le PPMS a pour objectif la mise en sécurité de l’ensemble des occupants dans les meilleures conditions et les plus brefs délais. Les circulaires 2015-205 et -206 annulent et remplacent la circulaire 2002-119 et rendent obligatoire le PPMS dans les établissements scolaires
Naissance en 2017 du PPMS « attentat-intrusion »
Les attentats terroristes qui ont frappé la France depuis 2015 ont fait évoluer la nature et le contenu du PPMS. Ainsi, le Bulletin Officiel (BO) 2017-15 a abrogé les circulaires précitées concernant les mesures de sécurités dans les établissements scolaires. Désormais, la prise en compte de la menace terroriste ou d’une attaque armée doit être distinguée des autres risques majeurs. En effet, selon qu’il s’agit d’un risque majeur (inondation, tempête, etc.), d’une menace directe, indirecte d’un attentat terroriste ou d’une attaque armée, les mesures de prévention et de protection sont différentes.
Par exemple, le risque majeur, d’origine naturelle ou accidentelle, fait principalement intervenir les services d’incendie et de secours (appel au 18), alors que l’attentat-intrusion est un acte intentionnel qui requiert d’abord l’intervention des forces de l’ordre (appel au 17). Il en résulte deux documents : PPMS «risques majeurs» tels que conçu depuis 2002 et PPMS «attentats intrusions».
Le rôle des chefs d’établissements et collectivités territoriales face aux risques
Les directeurs d’écoles et les chefs d’établissements sont responsables de la sécurité des élèves et des membres du personnel éducatif. Ils ont pour rôle la rédaction d’un plan prenant en compte deux situations :
- Attentat dont l’établissement serait la cible directe.
- Attentat ou toute forme d’attaque à proximité de l’établissement.
Celui-ci est validé, programmé et réalisé d’un commun accord avec la collectivité concernée.
La rédaction de ce plan permet l’identification des moyens d’alarme et d’alerte choisis en fonction de la configuration de l’établissement.
Il y est inscrit d’autre part les formations, le rôle de chacun, l’annuaire de contact, la procédure de mise en sûreté « attentat-intrusion », ...
Le dispositif d’alerte descendante doit permettre, si besoin sur décision du préfet du département, d’alerter les principaux acteurs des établissements scolaires au moyen d’un SMS par exemple.
A l’inverse, lors d’une alerte ascendante, les forces de sécurité sont informés par l’établissement scolaire pour une diffusion de l’information.
Seuls les pouvoirs publics, les forces de l’ordre et les secours sont habilités à mettre fin à une alerte PPMS.
Des dispositifs d’alarme doivent être déclenchés dans l’établissement lors de la présence d’un danger attentat-intrusion. Les dispositifs d’alarme doivent être audibles sur l’ensemble de l’établissement et différents de l’alarme incendie. Ils peuvent être accompagnés de dispositifs lumineux et d’un message enregistré. L’alarme peut être déclenchée à partir de plusieurs endroits et par différentes personnes, permettant à chacun d’intervenir une fois le danger constaté.
Le financement de l’alarme relève de la responsabilité de la collectivité locale propriétaire de l’établissement. Une subvention peut être demandée au Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) et les coûts de maintenance sont imputés sur le budget de l’Établissement Public
Source principale : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115583
Norme ALARME MENACE NF S61-942 publiée et en vigueur
Dans l’esprit de la norme NF S61-942, Neutronic propose une gamme d’Alarme Menace indépendante qui répond aux exigences :
- BM couleur noire (§ 4.2.5)
- Flash Bleu (§ 4.2.4)
- Son monofréquence (§ 4.2.3.2)
- Priorité aux SSI (§ 6.5.1)
- Indépendance fonctionnelle (§ 4.1.1)
Objectif de la norme ?
Elle a pour objet de fixer la terminologie et les règles générales applicables aux Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) pour permettre la diffusion d’une Alarme Menace, en respectant les dispositions de la chaîne d’alerte face à une menace établie par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité National (SGDSN).
Priorité aux SSI ou à la fonction Alarme Menace ?
Dans tous les cas l’Alarme Incendie reste prioritaire par rapport à l’Alarme Menace.
Elle a pour objet de fixer la terminologie et les règles générales applicables aux Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) pour permettre la diffusion d’une Alarme Menace, en respectant les dispositions de la chaîne d’alerte face à une menace établie par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité National (SGDSN).
Une alarme pour quelles menaces ?
La fonction « Alarme Menace » permet la diffusion d’informations relatives à des menaces d’origine criminelle telles que les attentats, intrusion malveillante, vols à main armée, émeutes, ...
Comment ajouter/intégrer la fonction Alarme Menace ?
Des produits spécifiques à cette fonction sont nécessaires afin de bien distinguer « l’Alarme Menace » des fonctions de sécurité incendie tels que des périphériques types boitier menace et diffuseurs. Cette fonction peut-être intégrée aux SSI, sauf équipements d’alarme de type 4, ou bien assurée par un système indépendant.
L’Alarme Menace est-elle obligatoire ?
Oui dans le cadre du plan Vigipirate. Le SGDSN à travers les guides, exige le système dans certains types d’établissements ( voir http://www.sgdsn.gouv.fr/plan-vigipirate/les-guides/).
Les solutions de NEUTRONIC
Neutronic est membre d’un groupe de travail rattaché à AFNOR Normalisation dans le domaine de la sécurité incendie-matériel. Il est composé de différents acteurs tels que les pouvoirs publics, fabricants et coordinateurs de systèmes de sécurité Incendie (SSI). Cette dernière a travaillé sur la possibilité d’intégrer le PPMS dans les SSI. Cette commission a refusé l’utilisation de l’alarme attentat PPMS dépendante fonctionnellement avec un SSI.
Nous avons alors élaboré à partir de notre savoir-faire, des dispositifs d’alarme PPMS indépendants ayant le même niveau d’exigence et de fiabilité que nos dispositifs d’alarmes incendie.
Notre système d’alarme PPMS ne possède qu’un seul signal sonore conformément à la rédaction du document unique PPMS « attentat intrusion ».
Notre gamme radio est adaptée à tous types de bâtiment avec la possibilité d’étendre ou de déplacer la zone d’alarme en vue d’une extension ou de travaux.
Notre système radio ne peut être mis à l’arrêt totalement en cas de malveillance car chaque appareil est autonome et indépendant. En cas de dégradation d’un des éléments, le reste du système reste opérationnel.
Nous disposons d’accessoires complémentaires permettant de mettre en oeuvre des moyens d’alertes efficaces, comme l’envoi de messages sur des téléphones ou talkies-walkies de la Police Municipale lors d’un déclenchement de l’alarme.
Avantages de la marque NEUTRONIC fabriquée en France
Qualité sonore remarquable
Diffuseurs lumineux de grande puissance
Nombre de dispositifs illimité pour un même périmètre
Installation simple et autonomie importante
Communication très longue portée
Surveillance de l’état de piles
Contrôle de liaison entre deux dispositifs
Esthétique adaptée à tous les environnements
Existent en Versions filaire : https://accedia-distribution.com/1688-alarme-menace-filaire?q=Marque-NEUTRONIC
Radio et Radio adressable : https://accedia-distribution.com/1689-alarme-menace-a-piles-radio?q=Marque-NEUTRONIC